top of page
G-Vogt-Grenette-Sion-2019-m-©-Sabine-Papilloud.jpg

Hommage à
Gilbert Vogt

 

S’il est difficile de catégoriser le travail de Gilbert Vogt tant sa curiosité était vaste (monde artistique, marginalité sociale, enfance déchirée, zones de conflit), il est un fil conducteur qui pourrait se résumer à une forme d’humanisme:

“ Les images reflètent mon errance dans un monde contemporain parfois tribal et parfois industriel. Le point commun est l’homme, par sa présence ou par l’illusion de son absence. Le souhait qui émane de mon travail, se résume par l’interrogation que l’image suscite… ”

Errance “ailleurs” mais également dans son canton du Valais qu’il a contribué à documenter à travers notamment l’Enquête photographique en Valais dès les années 1990 ou dans les pages de la presse suisse et internationale. 

Dans cette exposition hommage, l’association Gilbert Vogt, qui détient son fonds photographique et ses archives, propose au public un choix original d’images peu vues: reflets poétiques et personnels sur le quotidien, compositions originales dans lesquelles le monde de l’enfance est très présent. 

Autre originalité: une majorité de tirages couleurs, émanants d’une sélection de tirages faite par le photographe lui-même au fil des années.

Si de nombreuses institutions détiennent, dans leurs collections, des images de Gilbert Vogt, aucune exposition ne lui a été consacrée depuis sa disparition en 2020….

….L’occasion est donc unique de pouvoir se replonger dans l’univers de ce témoin précieux de notre temps, un photographe hors de toute catégorie.

 

Sandrine Strobino

Oeuvres

Pour toute visite privée, renseignements ou commande vous pouvez vous adresser:​

  • à la présidente du comité de la Galerie Myriam Studer-Berclaz au 079/656.04.48

bottom of page