Yvan Marin
Alors que les brumes d’automne se glissent dans les vignobles, de souples silhouettes et de délicats profils vont élire domicile dans le château de Venthône.
Pour cette première exposition en Noble-Contrée, Yvan Marin a été généreux: nombreux sont les bronzes et terre cuite qui accueilleront les visiteurs.
D’origine valaisanne, l’artiste a beaucoup travaillé et exposé en France. De retour dans nos montagnes dans les années 2000, c’est entre Chandonne et Saillon que balancent sa vie, son coeur, ses ateliers. Un choix de lieu dicté par la beauté alentour car le sculpteur est aussi photographe.
Son parcours artistique a commencé avec le marbre, dans l’atelier de papa. La découverte de la pierre, de sa fragilité, l’importance du dessin et la beauté du modèle. Une beauté qui, encore aujourd’hui (la sincérité de l’artiste est intacte malgré les années d'expérience), suscite comme une fièvre et, surtout, le doute de ne pas arriver à rendre hommage à tant de perfection.
Issus de cette fièvre, ils sont là désormais, impassibles et nobles, mystérieux ou malicieux, tous ces portraits n’attendent que leurs visiteurs…
Sandrine Strobino
Oeuvres
Pour toute visite privée, renseignements ou commande vous pouvez vous adresser:
-
à la présidente du comité de la Galerie Myriam Studer-Berclaz au 079/656.04.48