
Vérne Hirt &
Monika Gallegra
Au coeur de l’automne, alors que les vignes se parent de leurs plus belles couleurs, la grande salle du château de Venthône accueille une exposition toute en finesse terrienne avec les créations des deux céramistes, Vérène Hirt et Monika Gallegra.
Malicieuses complices de longue date, celles qui préfèrent être appelées “artisanes” plutôt qu’”artistes” mijotent ce rendez-vous depuis des mois. La céramique est un art de patience et d’humilité. Il y a une part de magie dans le résultat de chaque création: le travail de la flamme, la réaction de l’objet à la cuisson, la couleur produite par la transformation des minéraux contenus dans la terre … chaque objet est unique et ne peut être reproduit à l’identique.
Si une très longue expérience leur offre de maîtriser la technique, ces deux magiciennes n’ont pourtant pas perdu le goût de la découverte. Ainsi, Vérène Hirt expérimente la terre sigillée, une technique fine extrêmement exigeante et Monika Gallegra, curieuse de travailler le métal, ajoute à ses théières et ses tasses des éléments en laiton, fruits d’un partage d’expérience avec le sculpteur Yvan Marin. Des créations avant tout utilitaires, selon le souhait des deux céramistes.
Habituées à cohabiter dans leur charmant atelier-boutique de Saillon, petites et grandes pièces quittent donc leur nid pour prendre place dans l’univers de pierre et de bois du château de Venthône. Un espace propice à l’élégance de leurs lignes et à la délicatesse de leurs teintes.
Sandrine Strobino
Oeuvres
Pour toute visite privée, renseignements ou commande vous pouvez vous adresser:
-
à la présidente du comité de la Galerie Myriam Studer-Berclaz au 079/656.04.48

















