Biographie
Terre cuite rouge, modelée directement d’après nature à l’Atelier Médiane, 66 x 28 cm
Yvan Marin est né à Martigny le 17 mars 1938. À l’âge de cinq ans, devant le baptistère de l’église de Martigny, il déclare avec conviction qu’il deviendra sculpteur.
À quinze ans, il commence son apprentissage dans la marbrerie familiale avant de débuter ses premières œuvres sculpturales à Hallein, en Autriche. Entre 1956 et 1962, il perfectionne son art à l’Académie des Beaux-Arts de Sion et à la Sommerakademie de Salzburg sous la direction du célèbre sculpteur Giacomo Manzù.
Les dix années suivantes sont marquées par des découvertes enrichissantes lors de missions humanitaires au Cameroun et en République Centrafricaine. Parallèlement, il se lance dans la photographie, ajoutant une nouvelle dimension à son expression artistique.
En 1974, il retourne en Suisse et s’installe à Roc de Combe, Liddes. En plus de son activité d’éleveur d’ovins, il continue à sculpter et à photographier. Il réalise notamment la fontaine de Saint François d’Assise et le concept de la petite place qui lui est dédiée à Saint Maurice (Valais).
En 1981, Yvan s’établit en France, dans l’Aude, où il travaille à l’atelier Médiane à Perpignan et expose ses œuvres dans la région. Il est sélectionné pour participer au symposium méditerranéen de sculpture à Montauban et bénéficie d’une exposition permanente à la Galerie Glardon à Carcassonne.
En plus de ses expositions, Yvan enseigne le dessin académique à Carcassonne et donne des cours de modelage d’après modèle vivant à Cognac.
En 2007, il retourne dans sa terre natale, d’abord à Liddes puis à Chandonne, où il continue de partager son travail avec passion.
Quand il n’est pas dans son atelier à Chandonne ou en visite dans celui de Vérène Hirt à Saillon, Yvan Marin est probablement en train d’explorer les sentiers de randonnée, son appareil photo à la main !