Biographie
Né en 1985 à Montréal, Emmanuel Lendenmann grandit en Suisse. Jeune, il se passionne pour la photographie qui lui permet d’explorer la lumière. Il se familiarise ensuite avec le fer par un apprentissage de polymécanicien. Il travaille dans l'industrie quelques années en Suisse et au Canada avant d'entreprendre un tour d'Europe. Durant trois ans sur les routes, il se perfectionne dans l'art de la forge et ouvre son approche de la matière par la sculpture. En 2015, il s’installe comme indépendant dans son atelier en Basse-Ville de Fribourg. Depuis 2016 il expose dans plusieurs galeries, musées et fondation. La vente de ces pièces lui permet de se consacrer uniquement à la sculpture avec des projets toujours plus monumentaux.
Emmanuel aime créer en s’imprégnant des phénomènes physiques et en observant les changements d'état de la matière présents dans l’univers et sur la Terre. Il est particulièrement intéressé par ces manifestations qui s’opèrent à grande échelle. Il essaie alors de les matérialiser et les figer dans l’acier en leur offrant une place dans l’espace grâce à la troisième dimension.
Il aime également s'inspirer des faits de société comme les rapports entre les peuples, les liens qui unissent chaque individu, l'histoire et le futur des hommes. Il cherche aussi simplement une poésie visuelle mise en scène par la lumière qui résonne en rythme entre les lignes oxydées de l'acier corten. Son but étant toujours de susciter le questionnement, l'imaginaire et l’émerveillement.
Les hommes et les femmes à travers l'histoire ont formulé des théories pour chercher à comprendre le monde. Comme, par exemple, celles d’Albert Einstein, les recherches de ces gens ont mené à des découvertes pour expliquer le temps, l'espace, l'évolution, le vivant, l'humain, etc. J’essaie de mettre en scène en trois dimensions les images que je me fais de ces découvertes. Les grands penseurs, les artistes, les scientifiques, les poètes, les explorateurs du passé et du présent m'inspirent beaucoup.
A l'occasion de cette nouvelle exposition à la galerie du château de Venthône, j'ai le plaisir de présenter une collection d’œuvres façonnées dans le métal par des milliers d'étincelles. Je pense que tout ce que l'on est et tout ce que l'on a est le résultat de la poussière des étoiles. Et tout ce qui découle de cette poussière raconte les histoires de notre humanité.
Poussières d'étoiles
Raconter une histoire avec une sculpture, essayer de susciter des émotions, des doutes, du questionnement, voilà mon travail. A l'image de la photographie, je m'aide de la lumière qui me permet de créer des contrastes sur les lignes de mes sculptures. Car chaque histoire, chaque découverte comporte des zones d'ombre et de lumière. A l’image d'une poussière d'étoile, la poésie visuelle, l’harmonie des formes et des lignes me sont aussi importantes car elles servent à susciter l’émerveillement puis peut-être la réflexion.
J'ai commencé à travailler jeune, à l'usine le métal froid, j'avais quinze ans. Vingt ans ont passé et mon cheminement m'a amené vers la création artistique, l'art plastique. Je vois cela comme un marathon et je n’en suis qu'au début. J'ai cependant la chance de vivre de mes sculptures depuis quelques années et de réaliser des projets toujours plus grands. Je suis heureux qu'à travers une société toujours plus informatisée, je puisse susciter de l'engouement et qu'avec des vieilles techniques du passé, je puisse raconter des choses profondément contemporaines et actuelles.
Emmanuel Lendenmann
Expositions
2020
- Acquisition de la sculpture Diffusion par la Direction de Swisscom, Bern. (Présentation vernissage au centre Paul Klée annulée)
- Fondation Sylvia Waddilove avec la Montreux Art Gallery
2019
- Vernissage acquisition de la sculpture monumental Le son de l'eau, Museum Murten
- Vernissage acquisition de la sculpture monumentale Liaison, Fondation Le Manoir, Givisiez
- Galerie du Caveaux, Saint-Ursanne
- Biennal de Montreux
- Lausanne Art Fair, avec Galerie Eka and Moor Madrid
- Galerie Hoffstetter, Fribourg
2018
- Balthasar festival, La Sarraz
- Musée du fer de Vallorbe
2017
- Museum Murten
- Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel
2016
- Musée du fer de Vallorbe
Œuvres acquises par des institutions:
Guerrier III - 2017
65cm x 20cm x 15cm
fer-granite
Acquis par le Musée de Morat
Protection - 2017
34cm x 15cm x 8cm
fer
Acquis par Établissement cantonal d’assurance des bâtiments ECAB
Intérieur - 2018
25cm x 18cm x 75cm
Acier Corten
Fonds d'acquisition de l'Etat de Fribourg
Le son de l'eau - 2019
2.5m x 1.3m x 1m
Acier Corten
Acquis par le Musée de Morat
Liaison - 2019
3,3 m x 1,8 m x 1,2 m
Acier Corten
Acquis par la Fondation du Manoir
Diffusion - 2020
200cm x 33cm x 30cm
Acier Corten