top of page
Nils-Villemoes-web-smal.jpg

Gustav Oggier

L’artiste pluriel, Gustav Oggier, est de retour au château de Venthône! Il y propose une rétrospective: 40 ans d’observation du monde sous des formes diverses comme des moulages, des installations, des gravures…

Le peintre, devenu enseignant, expliquait à ses élèves que l’inspiration vient de toute part et grossit tel un œuf de poule jusqu’à éclore dans une œuvre. L’artiste autodidacte, lui, est sans nul doute un artisan qui bichonne ses presses ancestrales mais bricole aussi lui-même certaines machines pour réaliser ses gravures. Il confesse y prendre autant de plaisir qu’à élaborer ses œuvres. Gourmand, il a toujours plusieurs chantiers en cours, alliant diverses techniques: ce buste de femme, au doux nom de “Romanesca” dont les cheveux ont été moulés à partir d’un chou, la petite vache d’Hérens chevauchée par ce personnage joyeux, une gravure sous la machine à graver en action… Pas de fil conducteur thématique dans ses créations mais un maître mot: le jeu! D’ailleurs, que seraient ses œuvres sans leur titre plein d’humour et de double sens?

Un univers fantaisiste, pétillant et parfois grave, à découvrir comme on ferait une balade en pays enchanté, guidé par un esprit malicieux…

Sandrine Strobino

Oeuvres

Pour toute visite privée, renseignements ou commande vous pouvez vous adresser:​

  • à la présidente du comité de la Galerie Myriam Studer-Berclaz au 079/656.04.48

bottom of page