top of page
DSC_0008-1024x685.jpg
101043edea5ea18f564d23df7252eac3.jpg

Jean-Jacques Putallaz

Quel plus bel espace que la grande salle du château de Venthône, toute de pierres, d’histoire et de bois pour accueillir les oeuvres de Jean-Jacques Putallaz?

 

Le plasticien sédunois y avait déjà exposé en 2018. Il revient en cette fin d’été avec un joli panel d’oeuvres de périodes différentes dont un triptyque ayant évolué avec l’artiste durant une dizaine d’années mais jamais exposé à ce jour.

 

L’occasion pour les visiteurs de découvrir différentes palettes de son travail. Autant de périodes fidèles à un créateur qui fuit l’ennui et ne s’installe pas dans un genre, une technique ou une thématique, “sous peine de finir par se plagier soi-même”.

 

Des oeuvres issues d’un contexte particulier, comme ces deux imposants livres et leur écriture mystérieuse, derniers d’une série de 10 livres réalisés durant la période COVID ou encore des pièces inspirées de la technique japonaise du Kintsugi (la jointure d’or - où quand la réparation d’une brisure devient art et symbole de résilience).

 

Dans tous les cas, des oeuvres “terriennes” (l’artiste dit rechercher la “naturalité”) faites de bois brûlé, de sable, parfois extrait du Rhône, et dont les infinies nuances de couleurs, tirées d’argiles différentes, disent toute l'expertise et la curiosité d’un plasticien-alchimiste.

 

Sandrine Strobino

Oeuvres

Pour toute visite privée, renseignements ou commande vous pouvez vous adresser:​

  • à la présidente du comité de la Galerie Myriam Studer-Berclaz au 079/656.04.48

bottom of page